Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
statoil Retour

Statoil

Date de création : 1972

Activités : gaz et pétrole

Effectif : 23 000

Site web : www.statoil.com

Siège social : Forusbeen 50, N-4035 Stavanger

Statoil est une entreprise multinationale norvégienne opérant dans le secteur du gaz et du pétrole. Elle est basée à Stavanger, Norvège, et opère dans 35 pays. Selon le magazine Forbes, Statoil est la 11e plus grande compagnie pétrolière du monde et la 26e plus grande entreprise du monde en termes de profit. Le gouvernement norvégien est le principal actionnaire avec 67% des parts. Statoil est cotée aux bourses de New York et d’Oslo.
Statoil contribue aussi dans de nombreux pipelines, tels que Zeepipe, Europipe I et II, Statpipe, ainsi que Franpipe, en plus du pipeline Baku-Tbilisi-Ceyhan en Asie Centrale. Elle possède également des bureaux de ventes de pétrole brut, produits pétroliers raffinés et gaz liquide naturel à Singapour, Stamford et Londres.

Historique

Statoil, compagnie pétrolière de l’État norvégien, a été créée en 1972. Elle a commencé par assumer la production sur le site de Statfjord en 1979 puis, elle s’est vue attribuer la responsabilité du site de Gullfaks dans la Mer du Nord. Statoil a fusionné avec la division pétrole et gaz de Norsk Hydro en 2007, et a été renommée StatoilHydro. Elle a rapidement grandi et a acquis la taille et la puissance nécessaires pour son expansion internationale. L’entreprise a repris le nom de Statoil en 2009.